Les partenaires

PDM - Logo

Produits de la Mer

Produits de la Mer, créé il y a presque 30 ans, PDM, the european seafood magazine, a su s’imposer comme le magazine référent de la filière des produits de la mer et de l’aquaculture francophone auprès des professionnels (producteurs, importateurs, mareyeurs, grossistes, poissonniers, restaurateurs).

 

Site internet

Logo-Cultures-Marines-OK

Cultures Marines

Cultures marines est un magazine bimestriel destiné aux producteurs de coquillages et d’algues. La revue compte six numéros par an et couvre l’actualité des différents bassins de production, les innovations nationales et internationales, l’actualité scientifique, propose des portraits, interviews, reportages et dossiers thématiques.

Le magazine est complété par une newsletter, envoyée toutes les deux semaines.

 

Site internet

Logo2023-CD29DEPT-HORIZ-defonce-noir

Le Département du Finistère

Le Département du Finistère accompagne au quotidien la filière pêche et produits de la mer. Son action vise l’optimisation et le développement de l’attractivité des places portuaires ainsi que la promotion économique, sociale et culturelle de la filière en soutenant les organismes et évènement dans ce domaine. Le Département contribue également à la sécurité maritime, en soutenant l’action de la SNSM, reconnue d’utilité publique.

 

Site internet

Print
LOGO LA COULEUR

Lorient Agglomération

3e centre urbain de Bretagne avec 215 000 habitants, 2e territoire maritime de Bretagne, 1er pôle de course au large,2e territoire le plus innovant de Bretagne (en projets accompagnés), Lorient Agglomération mise sur la mer pour assurer son développement et rayonner au niveau international. Avec son port de pêche Lorient Keroman de 1er rang national grâce à son écosystème de la construction-réparation navale à la valorisation des produits de la mer, ses ports de plaisance, son port de commerce, son pôle course au large, son port à passagers et sa gare maritime, le territoire est résolument tourné vers l’océan.

 

Site internet

DGAMPA

Le Secrétariat d’État chargé de la mer et de la biodiversité

Le Secrétariat d’État chargé de la mer et de la biodiversité élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d’économie maritime, de rayonnement et d’influence maritimes. La direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture, sous l’autorité du Secrétariat d’État chargé de la mer et de la biodiversité, élabore et met en œuvre la stratégie nationale de la mer et du littoral. Elle est en charge de la planification de l’espace maritime dans toutes ses dimensions, à la fois environnementale, énergétique, sociale et économique. Elle gère, au niveau national, l’ensemble des sujets liés à l’économie et à l’emploi maritimes, à l’innovation navale, à l’enseignement maritime, à la flotte de commerce et au transport maritime, aux pêches maritimes, à l’aquaculture et au nautisme. Elle est également responsable de la surveillance de la navigation maritime, de la sécurité maritime, du sauvetage en mer, des capitaineries des ports et, plus globalement, du contrôle des activités maritimes.

 

Site internetVidéo

BPGO _ CREDIT MARITIME

Le Crédit maritime

Le Crédit Maritime est un acteur historique des activités de la Pêche et des Cultures Marines, et ce depuis près de 120 ans.

Présent sur l’ensemble des façades maritimes de la métropole et ultramarins, il accompagne les professionnels de l’ensemble de la filière, y compris en amont et aval de la production.

Financer les projets de développement, soutenir les besoins d‘exploitation, faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, restent notre priorité.


Site internetVidéo

CNC

Le Comité National de la Conchyliculture

Le Comité National de la Conchyliculture assure la représentation de l’ensemble des éleveurs et des distributeurs de coquillages. La conchyliculture française se classe au 2ème rang européen, avec une production moyenne de tonnes de 149 370 coquillages par an. La conchyliculture regroupe principalement :

  • L’ostréiculture (élevage d’huîtres)
  • La mytiliculture (élevage de moules)
  • La vénériculture (élevage de palourdes)
  • La cérastoculture (élevage de coques ) 
 

Site internet

CNPMEM

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public. Regroupant l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins, il représente et assure la défense des intérêts généraux des pêcheurs auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires. Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable. Le CNPMEM est l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches et des élevages marins qui comporte également des comités régionaux et départementaux qui sont tous autonomes et indépendants

 

Site internet

Cooperation Maritime - Logo

La Coopération maritime

Agir ensemble pour une filière pêche artisanale et cultures marines durable ! : Depuis près de 120 ans, la Coopération Maritime regroupe des coopératives, leurs filiales et des entreprises à l’esprit coopératif en une association régie par la loi 1901. C’est un pilier essentiel pour la pêche artisanale française, dont la vocation est d’unifier, défendre et développer les activités des coopératives maritimes dans le secteur de la pêche et des cultures marines.

Site internet

logo-enim

ENIM

L’Enim, régime spécial de sécurité sociale des gens de mer marins exerçant au commerce, à la pêche, aux cultures marines et à la plaisance professionnelle, pour les risques : maladie, maternité, invalidité, accidents du travail et maladies professionnelles, vieillesse, décès at action sociale.

 

Site internet

Vous souhaitez devenir partenaire ? N’hésitez pas à nous contacter.