Les side-events

Vendredi 15 juin 

La société “Les Poissons du Soleil”, pionnière en matière de pisciculture marine en Méditerranée

Créée en 1975 par un ostréiculteur du nom de George BALMA, la société est initialement axée sur l’élevage. Elle s’oriente rapidement vers une activité d’écloserie afin de se démarquer de la concurrence des pays du sud, avec l’innovation comme politique de développement. Elle dispose aujourd’hui de trois sites de production en Méditerranée et produit 35 millions d’alevins de bar, de dorade et de maigre chaque année.

En 2013, l’entreprise s’est installée sur le port de pêche de Sète-Frontignan, propriété de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, pour construire une unité de pré-grossissement d’alevins pour pouvoir expédier ses poissons directement par bateau-vivier à ses clients : les fermes de grossissement en Méditerranée.

Sur un site de 9 000 m², l’unité entièrement automatisée permet d’amener les alevins jusqu’au stade 2-10 grammes. Le site ouvrira exceptionnellement ses portes lors des Assises de la Pêche. Sébastien VERNET, le responsable de site, recevra avec plaisir les personnes intéressées pour une visite d’une heure au cours de laquelle vous pourrez découvrir le savoir-faire d’un établissement à la pointe de la technologie.

Rendez-vous à 6h45 devant la maison de la mer pour transport en bus, limité à 15 personnes.


Visite des tables ostréicoles de la lagune de Thau

Les lagunes méditerranéennes sont une spécificité du littoral d’Occitanie avec 40 000 hectares de plans d’eau et de zones humides périphériques. A l’interface entre la terre et la mer, influencées à la fois par les apports d’eau douce des bassins versants et la mer, ces milieux riches en phytoplancton sont propices à l’élevage de coquillages lorsque la profondeur le permet.

La lagune de Thau est la plus grande lagune de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (7500 ha). Elle abrite plus de 400 espèces végétales et 200 espèces animales. Cette exceptionnelle biodiversité, reconnue à l’échelle européenne, est le reflet de la qualité écologique du milieu.

La lagune de Thau regroupe près de 500 entreprises conchylicoles, dont la plupart sont artisanales et familiales. C’est la première zone de production française en Méditerranée avec une production de l’ordre de 15 000 tonnes de coquillages, soit 10 % de la production nationale.

Les huîtres et les moules sont élevées en suspension sous des tables, technique spécifique aux lagunes méditerranéennes qui ne connaissent pas de phénomènes de marées comparables à celles de l’Atlantique.

Nous vous proposons de partir à la découverte de la conchyliculture et de ses parcs de production. Des professionnels de la conchyliculture vous initieront aux secrets de l’élevage des huîtres et des moules de l’étang de Thau ainsi qu’aux innovations développées ces dernières années pour recréer l’effet de la marée.

Rendez-vous devant la maison de la mer à 6h15 pour transport en bus puis en bateau, limité à 60 personnes.


 

Samedi 16 juin 

La fête des pêcheurs d’Occitanie 2018

Plongez en Occitanie à la découverte des métiers et des produits de la mer !
L’Occitanie met à l’honneur ses pêcheurs et les produits de la mer. Sur tout le littoral, des animations vous permettront de rencontrer les professionnels, mieux connaître leur métier, visiter leurs navires et déguster leurs produits. Le tout dans une ambiance festive comme peuvent le faire les marins-pêcheurs. Plus de renseignements sur : https://www.laregion.fr/fete-des-pecheurs-d-occitanie

 

SUIVEZ

@APPM2018