Les partenaires

À PROPOS

L’Occitanie

Occitanie, des Pyrénées à la Méditerranée, notre région est une force de la nature. Ici, plus qu’ailleurs, les paysages, les montagnes et les plaines, le littoral et les causses, nos villages et nos villes sont nos premières richesses et nos atouts, des marqueurs forts de notre authenticité et de notre qualité de vie. Et, parce que l’Histoire a laissé ici sa trace à chaque pas, notre région collectionne les lieux d’exception classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus grand vignoble du monde, premier port de pêche de Méditerranée, première région d’Europe en signes officiels de qualité, nos produits, les artisans qui les façonnent, font de notre région celles du bien vivre et du bien manger. Notre région chante la convivialité et le partage… Nos cultures plurielles, nos traditions, l’ouverture au monde, font de l’Occitanie une région universelle !

Sète agglopôle

Sète agglopôle méditerranée regroupe 14 communes du pourtour du bassin de Thau et compte 125 000 habitants. Avec un territoire situé entre terre et mer, elle bénéficie d’un environnement et d’une qualité de vie exceptionnels, mais surtout d’une diversité d’activités (pêche, conchyliculture, viticulture, thermalisme, culture, ainsi que des activités commerciales et industrielles du port de Sète Sud de France) qui renforce la singularité économique de son territoire dans l’espace régional. Sète, sa ville centre, demeure le premier port de pêche français, ainsi que le premier port de commerce et de croisière de Méditerranée.

Midi libre

Midi Libre, édité à plus de 145 000 exemplaires, est le quotidien régional d’information de référence du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron. Fondé en 1944 son siège se trouve à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. Après avoir été racheté par le groupe Le Monde à ses actionnaires historiques en 2001, il est depuis 2015 la propriété du Groupe La Dépêche basé à Toulouse. Ce quotidien comporte 14 éditions différentes réparties dans 6 départements.

Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

La Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) élabore et met en œuvre la politique en matière de pêches maritimes, de produits de la mer et d’aquaculture marine et continentale. Elle contribue aux négociations internationales et communautaires relatives à cette politique. Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation a autorité sur la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture en vertu du décret du 24 mai 2017.

La Banque des territoires – Caisse des Dépôts

Pour moderniser les territoires et lutter contre les inégalités qui les touchent, pour agir concrètement au service de l’intérêt général et faire que la transformation de notre pays profite à tous, la Caisse des Dépôts crée une structure unique : la Banque des territoires

La Banque des Territoires apporte des solutions de financement et d’accompagnement sur mesure à tous ses clients : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social et professions juridiques.

Crédit Maritime

Le Crédit Maritime Mutuel «  la Méditerranée »  est représenté sur le littoral méditerranéen. 9 points de vente, 35 collaborateurs vous accueillent et vous reçoivent 6 jours sur 7 du lundi au samedi. Nous sommes des banquiers assureurs, tant sur le segment des particuliers, que celui des professionnels : artisans, commerçants et professionnels du monde maritime. Attachés aux valeurs coopératives mutualistes, nous entretenons une relation de partenariat durable avec nos clients en véhiculant une image de banque de proximité. Nous mettons également à disposition  les nouvelles technologies, en particulier  la digitalisation. Le Crédit Maritime Mutuel, la Méditerranée reste à votre écoute pour répondre à chacun de vos besoins et de vos projets.

CNPMEM

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins est un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public. Regroupant l’ensemble des professions du secteur de la pêche et des élevages marins, il représente et assure la défense des intérêts généraux des pêcheurs auprès des pouvoirs publics nationaux et communautaires. Il participe à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable. Le CNPMEM est l’échelon national de l’organisation professionnelle des pêches et des élevages marins qui comporte également des comités régionaux et départementaux qui sont tous autonomes et indépendants.

Coopération Maritime

La Coopération maritime est une association de 1901 qui fédère, depuis plus d’un siècle, l’essentiel des structures coopératives de la pêche artisanale française. Elle regroupe en six branches d’activités, quelques 1230 navires de pêches et plus de 150 coopératives ou filiales de coopératives : coopératives d’armement-gestion, organisations de producteurs, coopératives d’avitaillement, caisses régionales de crédit maritime, assurances et mutuelles maritimes, cultures marines. Elle représente un chiffre d’affaires global de 800 millions d’euros, dont plus de la moitié venant des navires de pêche eux-mêmes. Un quart de ce chiffre d’affaires provient des coopératives d’avitaillement et de leurs filiales de la marque « Comptoirs de la mer ». Acteur leader de l’économie sociale et solidaire dans le monde maritime d’aujourd’hui, elle porte de nombreux projets dans deux domaines clé au service de la filière pêche : l’ingénierie financière et la dimension environnementale.

FranceAgriMer

FranceAgriMer, l’établissement national de l’agriculture et de la mer, est un lieu d’information, d’échanges, de réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises.
À leur service, FranceAgriMer éclaire, oriente et accompagne les acteurs des filières en leur proposant son expertise économique et en organisant dialogue, mise en œuvre des politiques publiques, accompagnement à l’innovation et coopération avec les régions.

France filière pêche

Depuis sa création en 2010, l’association France Filière Pêche a contribué, par son caractère interprofessionnel, au développement de projets collectifs impliquant tous les maillons de la filière, des pêcheurs aux commerçants en passant par les mareyeurs et les grossistes. Ses missions s’inscrivent dans une dynamique de progrès de la filière et de valorisation auprès du grand public.

Pavillon France

PAVILLON FRANCE, c’est la marque collective des produits de la pêche française. Un signe visible sur les étals, qui oriente le consommateur dans ses choix de produits et qui valorise l’engagement de tous les acteurs de la filière vers des pratiques plus responsables et durables.

Poissonnier Corail

Créée en 1994 par la volonté de 8 poissonniers de la région Rhône-Alpes et 7 poissonniers de la région Aquitaine, la SCAPP a tout d’abord eu son siège social dans le Finistère (29), à Concarneau, puis à Lanester.Deux ans après la création de son Service Achats en Midi-Pyrénées, la SCAPP a déménagé ses bureaux à Toulouse en 2004 pour être plus proche de son activité économique. 1 but, 2 objectifs : La Coopérative a pour but de faciliter à ses membres, poissonniers détaillants (hors GMS), l’exercice de leur métier.Référencement de fournisseurs et de produits de qualité, achats groupés, animations et promotions commerciales, communication au plan local, représentation…

Pôle Mer Méditerranée

Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de contribuer au développement durable de l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère plus de 410 membres (Grands Groupes, PME, Organismes de recherche et formation, Ecosystème.

SUIVEZ

@APPM2018